

évolution de l'équipe
Le travail en équipe est largement marqué par l’évolution de celle-ci. S’agit-il d’une équipe nouvellement formée, où les membres ne se connaissent pas encore et doivent trouver leur place, leur manière d’interagir, de communiquer ? Ou bien l’équipe s’est-elle consolidée et bien rodée en regard de la mission et de l’objectif de son travail mais balbutiante en regard de nouveaux défis ?
Entre ces extrêmes l’équipe passe plusieurs stades qui présentent chacun des exigences particulières. Ces exigences impliquent autant les aspects relationnels et communicationnels entre les membres à formations et compétences différentes, qu’au niveau de leur flexibilité face aux changements divers, exigés par les réalités de terrain qui se complexifient.
Prendre du recul dans un cadre sécurisant et développer un regard de « positon méta », permettra à l’équipe de réfléchir aux problèmes rencontrés. De l’intelligence collective, initiée ou éveillée par la supervision, surgiront des issues possibles (à négocier avec la structure hiérarchique), elle soutiendra particulièrement bien les membres de l’équipe dans leur opérationnalisation.
C’est là l’objectif de la supervision d’équipe, offrir un cadre sécurisant qui permet de s’exprimer, d’être écouté et entendu, d’obtenir des outils d’analyse des situations rencontrées, de participer à la recherche et la mise en oeuvre des solutions. La dynamique de groupe ainsi favorisée permet alors à l’équipe de retrouver la créativité nécessaire afin d’imaginer de nouvelles voies qui répondent aux exigences de leur mission de travail et de s’ouvrir au changement.
La supervision prend ainsi une place non négligeable dans les procédures de développement de la qualité du travail et soutient le bien-être au travail.
Lors de la première phase de la supervision d’équipe, Gaby Radermacher proposera un entretien préparatoire au sein du triangle « commanditaire, équipe et superviseur ». L’objectif en est de clarifier les attentes du commanditaire, finançant le processus de supervision, et l’analyse de la demande au niveau de l’équipe pour laquelle ce processus est prévu. Une fois le contrat de supervision négocié, la deuxième phase, celle du processus de supervision, est mise en place. La 3ième et dernière phase concernera l’évaluation du processus au sein de l’équipe supervisée et le rapport au commanditaire. Le rapport donnera un aperçu de l’évolution du processus et des résultats obtenus, tout en respectant strictement le secret professionnel.